Ce qu’il y a de bien dans l’univers des bières IPA, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Amertume, notes florales, fruits tropicaux, bières légères ou denses, vous trouverez forcément un style qui vous conviendra. Et il y en a un qui fait l’unanimité depuis quelques années : les East Coast IPA.
C’est quoi une East Coast IPA ?
La East Coast IPA c’est l’une des grandes familles d’IPA qui nous vient tout droit de la côte est des États-Unis (d’où son nom). Le terme est peu connu car on a plus l’habitude de croiser ses différentes variantes comme la NEIPA par exemple. Les bières East Coast IPA se démarquent par leurs douceurs, des arômes de fruits tropicaux ou à noyaux, et peu d’amertume… un bonheur, mais on y reviendra plus tard. Elles se dénotent d’ailleurs fortement des West Coast IPA qui, elles, jouent la carte de l’amertume, du résineux…
Un peu d’histoire…
Il n’y a pas vraiment d’informations ou de certitudes concernant la date de création du style east coast IPA. Les West Coast existaient déjà depuis longtemps et étaient bien plus populaires lorsque des brasseurs du Vermont et de la côte est, ont commencé à vouloir innover. Il se dit même que la East Coast a d’abord été brassée en amateur, de manière très locale, sans vraiment être apparentée à un style ni en porter le nom.
Elle a été davantage officialisée dans les années 90, avant de conquérir, bien plus tard, petit à petit, les comptoirs de nos caves à bière préférées. Aujourd’hui, la plus célèbre des east coast IPA est la NEIPA (new england IPA) dont on vous parlera un peu plus tard.
Les caractéristiques gustatives
Là, on rentre dans le vrai et c’est juteux à souhait ! Les east cost IPA sont, comme toutes IPA, des bières fortement houblonnées. Mais dans ce cas, houblon ne veut pas dire amertume. La plupart du temps, les houblons utilisés sont sélectionnés pour leurs qualités aromatiques plus que amérisantes. On se retrouve avec des bières aux arômes de fruits tropicaux (ananas, mangue), de pêche, d’agrumes. En fonction des styles : east coast, hazy, NEIPA… c’est plus ou moins épais, plus ou moins doux et cotonneux. Si vous faites partis des curieux de la IPA mais que vous redoutez un peu l’amertume, foncez ! C’est le style qu’il vous faut.
Comment sont brassées les bières East Coast IPA ?
Comme toutes les IPA, la east coast est une bière de fermentation haute, brassée à haute température avec des levures (généralement anglaises) qui tiennent entre 16 et 25 °C. On obtient donc des bières avec un degré d’alcool plus élevé. Pour les ingrédients : eau, malt, houblon et levures, du classique. Le houblon est souvent ajouté pendant et après la fermentation (dry hopping) ce qui va permettre d’extraire la richesse aromatique de ces derniers sans accentuer l’amertume de la bière. Enfin, l’apparence trouble vient du fait que les particules de levures et de houblons ne sont pas filtrés
En fonction des sous-familles, particulièrement la Milkshake IPA, d’autres ingrédients sont ajoutés. Elles sont reconnues comme étant des bières plus complexes de part leur profil aromatique. Les brasseurs recherchent davantage l’équilibre ou l’ajustement des saveurs, arômes plutôt que d’aller tout droit dans l’amertume franche comme les west coast IPA.
West Coast IPA VS East Coast IPA : quelle différence ?
Il y a une caractéristique principale qui permet de différencer west coast IPA et East coast IPA : l’amertume ! Même si vous n’êtes pas connaisseur, vous ferez la distinction les yeux fermés. Sans partir dans l’extrême, vous pouvez retenir simplement que les WCIPA sont des bières amères à l’inverse des ECIPA qui elles sont plus douces, juteuses et fruitées.
Les West coast IPA ressemblent plus à la généralité des IPA avec des degrés d’amertumes (IBU) plus ou moins forte. Parfois c’est très bon et subtilement ajusté avec le côté malté qui vient contrebalancer, parfois c’est de l’abus et votre palais va se recroqueviller. Elles sont brassées à partir des mêmes ingrédients de base. La différence c’est que les houblons sont en général sélectionnés pour leurs profils amérisants plutôt qu’aromatiques. Ils sont ajoutés pendant la fermentation à haute température. Ce procédé permet d’extraire l’amertume présente dans les houblons pour la développer dans la bière. À l’inverse, les East coast IPA sont bien souvent brassées avec la technique de l’houblonnage à cru (dry hop) qui consiste à ajouter du houblon en fin de fermentation, quand la température est basse, ou pendant le refroidissement (technique Whirlpool). De ce fait, les houblons vont diffuser leurs arômes fruités sans accentuer l’amertume.
Même s’il y a chez les west coast IPA des créations qui redonnent à l’amertume ses lettres de noblesses, ça reste en général plus facile d’apprécier une east coast IPA en fonction des différents styles.
Les principaux styles de East Coast IPA
La east coast IPA est une famille du style IPA qui englobe plusieurs sous-familles et styles. On vous en présente trois parmi les plus populaires.
Les Hazy IPA
La Hazy IPA est un style de bière trouble, brumeux, d’où son nom de Hazy. Ce rendu visuel, plutôt plaisant, est obtenu par le fait qu’après brassage, les particules de houblon et de levures ne sont pas filtrées. Cela permet d’apporter encore plus de caractère et de goût à la bière. Mais ce que l’on doit vous préciser, c’est qu’en fait, une east coast IPA peut-être également considérée comme une hazy. Les NEIPA sont elles aussi souvent confondues avec des hazy. Car ce sont toutes des bières troubles donc c’est un peu flou… Toutes les NEIPA sont des hazy mais que toutes les hazy ne sont pas des NEIPA ! La Hazy a un profil juteux, des arômes de fruits tropicaux et agrumes, un houblonnage à cru mais n’est pas forcément soyeuse et laiteuse comme certaines NEIPA.
La NEIPA
La NEIPA (new england IPA) est la plus célèbre des east coast IPA ! Vous en avez forcément vu ou goûté si vous fréquentez des bars à bière. Même des enseignes de grande distribution commencent à en commercialiser. Ce jus de houblon, trouble, fortement houblonné et aux arômes de fruits tropicaux, fait aujourd’hui l’unanimité ou presque. Ce style a un côté très soyeux, presque laiteux, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Ce dernier est obtenu via l’ajout de blé, flocons d’avoines dans la recette. Si vous aimez la douceur combinée à des arômes intenses, vous allez adorer !
La milkshake IPA
Le style d’east coast IPA le plus délirant… la milkshake IPA est brassé avec du lactose (sucre contenu dans le lait) et selon les recettes, des purées de fruit (abricots, fruits rouges, fruits tropicaux…). Ces bières ont des profils aromatiques bien spécifiques : douceur lactique, fruits confits, acidité… un équilibre subtil. Ce n’est pas le style dont on est le plus fan chez Les Soiffards. Difficile de descendre une pinte de milkshake IPA sauf quand il s’agit d’une bière bien maitrisée et il y en a !
Nos coups de cœur
L’objectif pour nous c’est de partager notre passion avec vous, de vous informer et au passage de vous recommander les breuvages qui nous ont le plus marqués au fil de nos années de soiffards !
Mission district
Hoppy Road
Cette hazy IPA de chez Hoppy Road (l’une de nos brasseries préférées) est une véritable ode aux agrumes. Un coup de cœur récent dans la lignée des brassins de cette brasserie. Modernes, technique, aux arômes parfaitement équilibrés… elle se boit toute seule et n’est pas du genre à vous faire un faux espoir après les premières gorgées.
Double NEIPA Orbital
C’est une surprise et une outsider mais qui n’a pas déméritée. Cette double NEIPA Sabro, Simcoe (deux houblons aromatiques très répandus) est vraiment parfaitement équilibrée. La douceur d’une NEIPA, une légère lourdeur mais plaisante et immédiatement compensée par une pointe d’agrume et d’acidité subtile. Elle n’est pas chère et vous pourrez même la trouver dans certaines grandes surfaces.
Milkshake passion IPA
La Débauche
On finit cette petite sélection avec une bonne surprise. Comme partagé plus haut, on n’est pas les plus grands fans de milkshake IPA. C’est vraiment un style particulier qui est risqué et va rapidement souffrir d’un manque de maitrise dans l’équilibre des saveurs. Mais là, on a été séduit : un houblonnage à cru qui permet de développer les arômes des houblons utilisés qui viennent parfaitement accompagner les 10 % de fruits de la passion intégrés. Un équilibre parfait entre acidité, sucrosité et douceur.