Chaque vendredi, chez Les Soiffards, on te partage une bouteille (vin, bière, spiritueux…) qui nous a fait kiffer cette semaine. Histoire de bien commencer le week-end !
Rhum Blanc d’exception de petite production
Tu cherches une bouteille de Rhum à offrir pour quelqu’un de bien ? Un pote qui t’a sorti d’une galère sans nom ? Te faire bien voir par ton beau-père ? Ou le voisin qui n’a pas laissé ton chat affamé pendant les vacances ? Voici la bouteille qui va forcément lui faire zizir : un rhum artisanal, de petite production, made in Bourgogne. Et surtout, n’oublie pas de lui raconter la belle histoire de l’Atelier 27db, il va kiffer la bouteille avant même de l’avoir goûté !
Rhum Blanc Longue Macération -Bourgogne – 30€
Rhum Blanc
27db
Ici, on a clairement affaire à un rhum de dégustation. Même si la complexité de ses arômes peut très bien sublimer un cocktail délicat du style Daïquiri (2 cl de citron vert, 1 cl de sirop de sucre de canne et 4 cl de rhum blanc, pour ceux qui veulent la recette). Bref, dans cette bouteille on retrouve des notes herbacées qui apportent pas mal de fraicheur, de la citronnelle, du poivre, de l’anis, des fruits exotiques… qui restent en bouche pendant un sacré moment !
Mais ce qui nous a particulièrement touché, c’est la délicatesse et l’harmonie. Du début à la fin, les arômes, l’alcool et les différentes sensations en bouche se chevauchent sans fausses notes. On est dans l’évidence. Définitivement un beau cadeau à faire pour quelqu’un de bien !
Côté technique : Pour l’élaboration de ce rhum, Baptiste Debeaumont bosse avec une petite coopérative paysanne (Bio et Commerce équitable) en Équateur qui produit du sucre de canne brut non raffiné. La fermentation se fait en Bourgogne dans son atelier et dure plusieurs mois. Ensuite, les jus partent à Marseille pour être distillés deux fois en alambic traditionnel. Une production inférieure à 1000 bouteilles par an.
L’Atelier 27db, c’est qui ?
L’histoire de l’Atelier 27db est assez inspirante. C’est le genre qui donne envie de quitter ton boulot pour enfin avoir le courage de faire ce qui te plait vraiment. Depuis plus de 10 ans, Baptiste Debeaumont collectionnait les bonnes bouteilles de rhum qu’il se sifflait solo en rêvassant, ou lors de soirées dégustation qu’il organisait régulièrement. Jusqu’au jour où il décide de créer des alcools à son image.
C’est à partir de juin 2021 qu’on peut retrouver ses bouteilles chez les cavistes de Dijon et sa périphérie. Il choisit le nom 27db car Baptiste est musicien de base. 27 décibels est un petit volume sonore tout comme sa production. Db ce sont aussi ses propres initiales et celles de Dijon-Bourgogne. Puis 27, c’est le numéro de l’adresse de son premier local.Des paroles aux actes, pendant 3 ans, Baptiste teste des recettes, prend son pied, affine ses compétences, et devient totalement matrixé par la création d’alcools originaux. Encouragé par ses proches, il quitte définitivement son boulot dans le bâtiment pour se consacrer pleinement à ses ambitions.
Travail, passion et détermination, le bordel prend de l’ampleur, il se fait un nom. Au point qu’aujourd’hui on le retrouve dans des restaurants étoilés. L’histoire est belle. Installé dans le quartier de Montchapet à Dijon, c’est là-bas qu’il fermente son rhum, macère son gin (fait à partir de plantes cueillies sauvagement autour de Dijon) et peaufine ses eaux-de-vie rares (potimarron, rhubarbe). Pour te donner une idée du truc, Baptise macère son gin avec des plantes pendant au moins 3 mois, alors que de manière industrielle, il faut compter 3 jours. Chaque bouteille est étiquetée, numérotée et cirée à la main. Un véritable boulot d’artisan, à l’échelle d’un humain passionné, qui se ressent dans toutes ses bouteilles !