Chaque vendredi, chez Les Soiffards, on te partage une bouteille (vin, bière, spiritueux…) qui nous a fait kiffer cette semaine. Histoire de bien commencer le week-end !
Vin, BBQ & copains
Dimanche dernier, on s’est fait un barbecue avec les copains (chez le seul d’entre nous qui a une piscine). Comme d’habitude, notre profession l’oblige, on avait la mission de ramener les bonnes bouteilles pour accompagner les saucisses, merguez, brochettes et le taboulé, avant de se lancer dans un championnat du monde de pétanque. Voici le vin qui a mis tout le monde d’accord.
Cahors – Malbec – 10€
Haute Côt(e) de Fruit
Fabien Jouves
Haute côt(e) de fruit, c’est la petite cuvée du domaine Mas del Périé (Fabien Jouves). Une explosion de fruits rouges et noirs en bouche, juteux, une touche d’épices, de la fraicheur, on est loin des vins puissants et tanniques du sud-ouest. Ici, on a un canon léger, simple, efficace, taillé pour la soif, qui peut très bien se boire à l’apéro, ou bien accompagner la viande grillée d’un barbeuk avec sa délicate touche solaire et épicée. Mais aussi se siroter tout l’aprèm pendant la partie de pétanque ou en écoutant du Jul au bord de la piscine. Un vin multifonction, consensuel (mais pas sans personnalité), que tu peux ramener à ton barbecue l’esprit tranquille. Tout le monde va kiffer, et ils pourront le boire à n’importe quel moment de la journée. Un prix rapport/plaisir imbattable, tu peux t’en prendre un carton de 6 les yeux fermés !
Fabien Jouves, c’est qui ?
Fabien Jouves (le fada qui tient ses deux ceps de vignes dans chaque main sur la photo), c’est le vigneron de Cahors à goûter. Fils unique d’une vieille famille de paysan dans le Causse, il a appris à faire du vin à Bordeaux, avant de reprendre le domaine familial en 2006. Aujourd’hui, il maitrise le Malbec (cépage emblématique de la région) comme personne. Il est clairement celui qui porte sa région viticole vers le haut !