Les meilleures brasseries françaises : notre top 10 !

Meilleures brasseries françaises

En soirée, au bar à bière, en cave spécialisée, entre amis ou simplement seul pour déguster au calme, on a passé quelques années à explorer le paysage brassicole français ! Quand on commence à s’intéresser à un univers, on finit toujours par plonger dedans. À chercher ce qu’il y a de meilleur à découvrir. Avec le temps, notre palais s’affine, on devient un peu plus difficile et on a envie de tomber juste à chaque fois qu’on part pour goûter une nouvelle bière.

Comme dans tous débats on a passé quelques moments à classer nos brasseurs préférés. Alors, on s’est dit qu’on allait vous partager notre top 10 des meilleures brasseries françaises !

Les meilleures brasseries artisanales françaises

Des brasseries artisanales en France il y en a des dizaines, on ne les connait bien sûr pas toutes et c’est presque impossible de faire un classement qui mettra tout le monde d’accord. Les maitres brasseurs changent parfois de maison, le niveau change, les styles varient et nos goûts aussi. Alors, on met un peu de légèreté dans tout ça et on vous partage les brasseries françaises qui, pour nous, font partie des meilleures. En tout cas, avec ces 10 là, vous ne serez pas déçu !

La Brasserie Cambier

Cambier mérite bien sa position de top 1 au moment où l’on écrit cet article ! Basée à Croix (proche de Lille), c’est une brasserie urbaine qui s’est donnée pour mission de ramener la fabrication au plus près du consommateur.

Son fondateur et brasseur (merci à lui) c’est Jean-Christophe Cambier. Il a une approche moderne, un vrai passionné qui a soif de partage. La brasserie est d’aileurs ouverte aux visites… profitez en ! On a découvert leurs bières un peu tardivement et c’est magique. Peu importe le style, ils nous sortent des pépites en édition limitée toute l’année comme la célèbre « IPA double Citra » qui ne reste pas longtemps sur les étagères des caves qui ont la chance d’en avoir. Cambier ce sont des bières parfaitement maitrisées, avec une légèreté cristalline et des arômes bien présents. Même leurs créations les plus extravagantes, comme la Gose façon Ginto, sont une réussite. Si vous ne buvez pas une de leurs bières, vous avez raté votre vie de soiffard ! 😉

brasserie popihn

Popihn – La haute couture de la bière

Popihn c’est un peu la star française des bières artisanales. Ils ont dominé le marché pendant des années. Pour les connaisseurs, leurs créations font partie des incontournables. Avec les années, et peu importe le changement des maitres brasseurs, ils ont su garder un niveau de qualité vraiment élevé. Le genre de brasserie qui vous fait apprécier des styles que vous n’auriez même pas daigné goûter ailleurs. Derrière ces génies de la craft beer, on trouve entre autre Arnaud Popihn qui développe la brasserie dans la suite des activités de fermier de la famille.

De notre côté, on les a découverts par leurs créations houblonnées. Après avoir « bloqué » pendant un moment dans l’univers de la NEIPA, la brasserie s’est mise aux bières élevées en barrique et à fermentation spontanée. Quoi que vous buviez chez eux, vous allez apprécier. C’est l’une des brasseries à goûter absolument pour tout « amateur » de bière. Petite mention spéciale pour leur cuvée sauvage Abricot de 2022.

brasserie hoppy road

Hoppy Road

Hoppy Road c’est la brasserie qu’on ne croise pas tous les jours sur les étagères et sur laquelle on va se jeter systématiquement. Ce bon pot qu’on aime toujours retrouver sans autre attente que de kiffer ! On a l’impression que tout ce qu’ils font est maitrisé mais surprenant et jamais décevant. À la base, trois passionnés qui, après avoir expérimenté le brassage en amateur, on finit par se lancer dans l’aventure en 2017 pour créer une brasserie Nancéienne qui prône l’indépendance, la créativité et la qualité.

On a pris plusieurs claques en buvant leurs bières. Modernes, créatives, axées sur le goût comme la merveilleuse Mission District Hazy IPA. Comme ils le disent : « nous brassons avant tout ce que nous avons envie de boire ». Est-ce que ce n’est pas ça, la voie de la raison ?

brasserie aerofab

Aerofab – La brasserie du vent

Aerofab, la brasserie du vent ! Situés à Sautron dans l’agglomération Nantaise, ces amis passionnés ont d’abord commencé par brasser chez eux puis chez des partenaires pour enfin s’installer dans leurs propres locaux en 2019. C’est l’une des premières brasseries que l’on a découvertes à nos débuts dans le monde de la bière artisanale. Chez eux, c’est propre et efficace. Technicité et originalité, mais pas à n’importe quel prix, leur permettent de créer des bières fines, décoiffantes qui vont vous arroser le palais avec une douce nervosité.

C’est jamais ni trop lourd, ni trop fort ! Juste ce qu’il faut. Ils font preuve de beaucoup de créativité, tout en maitrise, avec des bières qui nous laissent percevoir des arômes distincts mais jamais de manière brutale. Si vous commencez à découvrir les bières artisanales, c’est un bon palier qui ne va pas trop vous brusquer pour plonger dans ce magnifique univers.

brasserie française piggy

Piggy

Piggy est une brasserie indépendante installée à Liverdun, à Nancy. Si vous avez déjà vu l’une de leurs canettes, vous savez déjà qu’ils baignent dans la bière franchouillarde, avec beaucoup d’humour et de finesse. Tout ce qu’on aime ! Les premières qu’on ait goûtées chez eux c’est leur NEIPA. Parfois un peu cochon, avec beaucoup de goût et d’ampleur, ils ont progressivement affiné leur style pour nous sortir des bières de qualité.

Chez Piggy Brewing Company, on ne fait pas toujours dans la finesse. Les bières vous tapent bien le palais mais avec tendresse. C’est franc et juteux, surtout leurs brassins houblonnés. Le style dénote des brasseries précédentes car il est un peu moins fin disons-le. Mais c’est de la grosse qualité qui ne se prend pas trop au sérieux. Ils sont en train de se faire un nom parmi les meilleures brasseries françaises et ce n’est pas pour rien. À soiffarder sans modération 😉.

prizm meilleure brasserie française

Prizm

Prizm brewing co est une jeune brasserie basée à Vendargues près de Montpellier. Sur place, une taproom moderne, spacieuse et avec vue sur les cuves ! Leur signature ce sont les bières houblonnées. Du houblon, partout, encore et encore ! Pour ceux qui sont fan d’IPA, NEIPA, DDH IPA (ils en ont fait vraiment énormément) et des goûts francs en mode jus de houblons intenses alors foncez.

L’équipe Prizm nous sort des brassins caractériels, intenses et reconnaissables entre tous. Mention spéciale pour leurs design sur canette qui mettent en avant leur amour pour la culture musicale et la gastronomie. Le coup de cœur c’est la Bath Salt DDH DIPA. Une sensation presque salée en bouche alors qu’on est sûr des houblons Amarillo et Mosaic.

brasserie fauve

Fauve

À la base de Fauve, Cyprien et Antoine, des potes de longue date, encore une belle histoire de passionnés de la Craft Beer. Des coups de cœur, des bières plaisirs, il y a de tout. Ce qu’on apprécie avec ces deux microbrasseries (Montpellier et Paris) c’est leur univers créatif et artistique mais accessible. Leur premier lieu était à Paris, dans le 11ᵉ, une sorte de pub moderne dans lequel vous pouvez pinter des bières directement sorties des cuves. Cuves qui sont en plein milieu du restaurant.

Fauve c’est du goût, de la couleur, des brassins francs et sincères qui ne laissent pas indifférents. Des bières houblonnées aux bières élevées en barriques. Des canettes aux graphismes plus explosifs les un que les autres réalisées par des artistes indépendants. Bref, on vous recommande de passer par là et de tester « Rejaillir le feu », une Hazy IPA qui flatte bien le palais.

brasserie france gekko

Gekko

Gekko c’est l’une des brasseries françaises qui présente le meilleur rapport qualité prix selon nous. Ils ont su garder des prix abordables, avec un niveau de qualité constant qui sans créer des pépites à tous les coups n’est jamais décevant. Installées dans le Var Gekko Brewing company prône des valeurs de bonnes bières et de famille ! Et franchement, ça se ressent dans leurs brassins. Une impression familière à chaque gorgée, en toute simplicité.

Vous pourrez passer les voir dans leur brasserie / taproom ou les trouver sur les étagères de vos cavistes.

Deux brasseries françaises hors catégories

Le premier top 8 concerne des brasseries qui ont principalement fait leur gloire à travers leurs brassins houblonnés. Elles ont également, pour la plupart, des styles bien marqués et des bières de fermentation spontanées reconnues. Mais là, on va vous parler de deux autres brasseries françaises qui, pour nous, entre dans ce top 10 par une autre porte. Celle des hors catégories !

Brasserie artisanale sacrilège

Sacrilège

Bière acide au fruit, sur marc, bière hibiscus et mélisse ou acide au citron noir séché… rien qu’à la lecture de ces quelques noms de brassins vous avez compris le délire. Sacrilège, c’est une découverte récente pour nous (été 2023) et quelle claque !

Elle a été ouverte en 2021 non loin de Montpellier. Leur crédo ? Des bières fermentées en barriques avec des levures maison et des produits locaux et bio. Leur signature ? Les bières fermentées sur Marc de raisin. On a principalement bu leurs cuvées type Grape Ale et on vous recommande la Cuvée Bourgeon ! Attention, si vous n’êtes pas familier de l’acidité allez-y petit à petit.

Meilleure brasserie fermentation spontanée

Ammonite

Ammonite, c’est avant tout un artisan brasseur, Simon Lecomte en bourgogne et ç’a toute son importance. Ancien viticulteur, œnologue, Simon a souhaité transposer les procédés de fabrication dans ses bières. Installé à Sens, c’est un génie créatif qui nous ouvre les portes d’un nouvel univers.

Brassé selon certains principes de la biodynamie, tout comme de nombreux grands vins, Ammonite nous sort des bières de fermentation spontanées et naturelles qui vous laissent rêveur. C’est frais, minéral, avec une acidité maitrisée, contrebalancée par des notes de fruits comme la poire par exemple avec la cuvée Symphonie Solera VI. Une bière type lambic fait d’un assemblage des meilleures cuvées des années précédentes (technique Solera). Ne mourrez pas sans y avoir goûté, que vous soyez amateur de Lambic ou pas, vous allez aimer !

Article écrit par

Avatar de Guillaume

ENCORE ASSOIFFÉ.E ?

  • biere de la rentrée

    La biere pour oublier la rentrée !

    Chaque vendredi, chez Les Soiffards, on te partage une bouteille (vin, bière, spiritueux…) qui nous a fait kiffer cette semaine. Histoire de bien commencer le week-end ! Biere et septembre : soyons heureux ! Vendredi 6 septembre 2024… ça fait une semaine voire deux que vous êtes retourné au travail !…

  • triple IPA

    Triple IPA : une soupe de houblon parfaite pour l’hiver !

    Comme tous les amateurs de bières artisanales, vous êtes probablement tombés dans la IPA. On devient fou de ça, on teste tout et on finit par partir dans les extrêmes. On veut du houblon, de la puissance, de l’arôme, plus d’alcool… et on arrive bientôt à : la Triple IPA !…

  • le vin en gaule

    Festin, Baston & Vin : Bienvenue en Gaule !

    En France, y a des domaines pour lesquels on n’est pas trop mauvais : la bouffe, les manifs, le luxe… Mais aussi le vin bien sûr ! Si en général, on sait vaguement que le sang de la terre est arrivé en Gaule par l’intermédiaire des Grecs et des Romains, très…

  • rap & alcool

    Alcool & Rap : L’Amour du Business !

    L’alcool, comme toute substance psychoactive, a toujours été un fidèle compagnon pour l’artiste dans sa quête d’inspiration. Poètes, rappeurs, chanteurs, écrivains et peintres ont le levé de coude facile. D’ailleurs, que serait un tableau de Vincent van Gogh sans absinthe ? Ou une nouvelle de Bukowski sans mauvais vin de supérette…

  • rhum a offrir

    Le Rhum à Offrir à Quelqu’un de Bien !

    Chaque vendredi, chez Les Soiffards, on te partage une bouteille (vin, bière, spiritueux…) qui nous a fait kiffer cette semaine. Histoire de bien commencer le week-end ! Rhum Blanc d’exception de petite production Tu cherches une bouteille de Rhum à offrir pour quelqu’un de bien ? Un pote qui t’a sorti…

  • East Coast IPA

    East coast IPA : la plus fruitée des IPA

    Ce qu’il y a de bien dans l’univers des bières IPA, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Amertume, notes florales, fruits tropicaux, bières légères ou denses, vous trouverez forcément un style qui vous conviendra. Et il y en a un qui fait l’unanimité depuis quelques années : les…