Comme toute personne qui découvre la bière artisanale, vous finissez un jour par vous rendre au temple : le bar à Craft Beer du coin ! Là, sur le tableau… c’est encore pire qu’une première fois au Crossfit. Des sigles partout, des gens au comptoir, les yeux illuminés, qui commandent des bières semblables à des jus de fruits. Vous posez la question au beerman pour savoir quelle est cette mousse aux couleurs tropicales : une NEIPA !
Après avoir fait semblant de comprendre, vous commandez et la première gorgée vous embarque dans un univers qui va bientôt devenir votre prison. On vous en dit un peu plus sur le sujet pour que vous puissiez vous la péter la prochaine fois. 😉
C’est quoi une bière NEIPA ?
Les bières de type NEIPA (New England IPA) sont des dérivés de la IPA classique. Ce style a été conçu dans les années 80, sur la côte est des États-Unis, dans le Vermont (la nouvelle Angleterre, d’où le nom New England). Leur popularité se développe davantage au début des années 2000 au fur et à mesure que la demande augmentait. Une arrivée plus tardive en Europe, avec un vrai pic dans les années 2020 à 2024 ou de nombreuses brasseries françaises réputées n’ont fait quasiment que des NEIPA. Voyons ce qui a fait le succès de cette bière…
New England IPA :
la définition du bonheur !
Un véritable jus de houblon soyeux aux saveurs tropicales (un petit bonheur) ! Voilà ce qui, pour nous, décrit le mieux une New England IPA. Dans votre verre vous aurez l’impression d’avoir un jus de fruit, bulleux, à l’apparence nébuleuse et trouble. C’est d’ailleurs pour son côté trouble que la NEIPA est considérée comme faisant partie des Hazy IPA. Mais toutes les Hazy IPA ne sont pas des NEIPA.
Pour la brasser, on utilise principalement, comme toujours, du malt d’orge, de l’eau, du houblon (beaucoup de houblon) et des levures. Les levures utilisées sont bien spécifiques : capables de tenir une fermentation à haute température, elles vont donner plus de corps à la bière et intensifier les arômes de fruits tropicaux ou fruit à coques que l’on peut retrouver dans la NEIPA.
On ajoute souvent du blé, des flocons d’avoines qui vont apporter ce côté soyeux, parfois même légèrement laiteux à la bière. Enfin, comme toujours, la star… le houblon ! La NEIPA est caractérisée par sa forte teneur en houblon et ses arômes puissants de fruit. C’est dû en particulier à la méthode de brassage qui, selon les styles, consiste à ajouter du houblon à cru, en fin de fermentation, pour renforcer les arômes sans pousser l’amertume.
Et en termes de goût ?
Une NEIPA c’est un jus de houblon aux arômes fruités (ananas, mangue, pêche…), non filtrée, vous sentez que vous buvez quelque chose qui a du corps sans pour autant être lourd. Certaines brasseries comme Popihn, Cambier, Hoppy Road et bien d’autres parviennent même à créer des NEIPA caractérielles et cristallines à la fois. On y revient sans s’arrêter et c’est toujours aussi bon ! Certains la décrivent comme une bière parfaite pour l’été, ce n’est pas ce qu’on dirait pour toutes les NEIPA. Certaines font 7 à 8 degrés et sans êtres lourdes ne sont pas pour autant légères comme le serait une IPA.
Quand vous aurez bu votre première NEIPA, beaucoup de bières vous paraitront fades, trop légères à côté. À l’inverse c’est un style dont on peut aussi rapidement se fatiguer si on ne boit que ça car, malgré la complexité de ses arômes, il y a toujours ce côté soyeux, nuageux qui la caractérise. En tout cas si vous n’êtes pas un fan d’amertume, tentez le coup. L’équilibre des saveurs est vraiment intéressant et les variétés infinies.
Comment boire une NEIPA ?
Il y a 3 aspects principaux à prendre en compte pour maximiser l’expérience quand vous allez boire (déguster) votre NEIPA :
- La fraicheur de la bière.
- Sa température.
- Le verre.
La date de production de la bière et donc sa « fraicheur » au moment où vous la consommez va compter. Dans le cas d’une bière NEIPA, au plus frais au mieux, donc à consommer dans les 1 à 2 mois après sa mise en canette / bouteille, en espérant qu’elle ait été conservée dans de bonnes conditions (au frais et à l’abri de la lumière). Bon, il ne faut pas non plus abuser sur ce point. Vos NEIPA seront toujours bonnes jusqu’à leur date de consommation recommandée et même au-delà. Mais pour profiter au maximum des arômes, de par sa composition, elle dévoilera tout son potentiel en sorti de brassage.
Pour la température, vous lirez souvent qu’il faut la boire entre 4 et 7 degrés, soit à température de frigo. C’est le cas et au moins, on ne se prend pas la tête. Mais si vous souhaitez ressentir encore plus les arômes, n’hésitez pas à la sortir du frigo quelques minutes avant pour la consommer aux alentours des 10 degrés.
Pour le verre c’est comme pour la plupart des bières artisanales voir toutes, préférez un verre en forme de verre à vin (verre tulipe). Le fait que la cheminée (le haut du verre) soit plus étroite que sa base permet de conserver les arômes et de les concentrer autour de votre nez et votre bouche. Et quand vous voyez les verres du type de ceux de Pophin vous pensez surtout au fait qu’ils sont super classes !
NEIPA VS IPA :
on boit quoi ?
Il n’y a pas de combat entre NEIPA vs IPA, l’une n’existe pas sans l’autre et la NEIPA a notamment contribué à populariser les styles IPA même chez les plus réfractaires. Mais à choisir, on boit quoi ?
Si vous êtes étranger à tout ça, faites comme toujours, commencez progressivement avec des IPA classiques. C’est la même chose si vous êtes en soirée et qu’il y a le choix. IPA d’abord ensuite NEIPA car à l’inverse la NEIPA va tellement vous réveiller le palais que vous ne sentirez plus la IPA derrière.
Si vous êtes plutôt fan des goûts assez prononcé de fruits, de bières qui ont du corps sans êtres lourdes et que l’équilibre avec le côté crémeux et l’amertume vous intéresse : NEIPA ! À l’inverse, si vous êtes attiré par les goûts résineux, floraux et que vous êtes curieux de découvrir différents degrés d’amertumes buvez de la IPA. Tout cela est assez relatif. Il y a tellement de style de IPA, de NEIPA différentes que le mieux reste de goûter et de vous faire votre propre avis !
Les différentes variantes du style
La NEIPA est une variante de la IPA qui a elle-même ses propres variantes et on n’en finit plus. C’est ça qu’on trouve passionnant avec la bière. Voici 3 styles qui restent tout de même assez proches des caractéristiques d’une NEIPA classique.
La double et triple NEIPA
Pour la double et la triple NEIPA c’est très simple. Les brasseurs ajoutent du houblon, encore et toujours, et du malt qui vient contrebalancer l’amertume et apporte plus de sucre. Cet « excédent » va permettre de monter encore plus haut le taux d’alcool et c’est la même chose pour la triple NEIPA dans des quantités encore plus fortes.
Pour la double NEIPA, vous pourrez avoir des brassins légers et superbement équilibrés. Pour la triple, la plupart du temps, on laisse la légèreté de côté et on obtient des bières avec un corps plus dense et du caractère. Attendez-vous à en avoir pour votre argent.
La DDH NEIPA
Le terme DDH veut dire « doubled dry hopping ». C’est une technique qui consiste à ajouter du houblon, à froid, en fin de fermentation pour ajouter encore plus d’arômes apportés par les houblons mais en évitant que l’amertume les accompagne. Nous ne sommes pas des brasseurs professionnels, mais il peut y avoir une confusion entre les deux, car la NEIPA est bien souvent brassé avec un ajout de houblon en fin de procédé. Donc par essence, beaucoup voir une majeure partie des NEIPA sont DDH. Certains parlent d’un côté marketing pour ajouter un terme et une variété, d’autres d’une vraie différence. En vérité, au goût, la différence est peu perceptible. Par contre, une DDH NEIPA sera différente d’une DDH IPA vis-à-vis des céréales et des levures employées lors du brassage. Une DDH IPA aura subi un houblonnage a cru mais n’aura pas ce côté soyeux ni les arômes tropicaux caractéristiques de la NEIPA.
Quels sont les houblons les plus utilisés ?
Citra, Simcoe, Mosaic sont parmi les houblons les plus célèbres et les plus utilisés aujourd’hui, notamment pour le brassage des NEIPA. Le Citra va apporter des arômes prononcés d’agrumes, de fruits tropicaux. Le Simcoe et le Mosaic sont aromatiques et amérisants et vont apporter également des arômes du même type que le citra avec une balance qui peut porter vers le résineux, de pin…
Il en existe bien d’autres : Amarillo (orange), Centennial… que vous retrouverez au dos de vos canettes !
sélection de NEIPA par les soiffards !
On a gardé le meilleur pour la fin, voici, parmi les multitudes de bières qu’on a pu déguster depuis des années, celles qui ont fortement attirés notre attention dans la famille des NEIPA !
Brasserie Cambier –
Mozaic, Azzaka & Ekuanot
Cambier est une brasserie Lilloise (à Croix) incontournable du paysage brassicole français. On vous recommande cette NEIPA brassée avec les houblons Mozaic, Azzaka et Ekuanot. Une NEIPA aux arômes légers de fruits tropicaux, fruit à noyaux avec une touche légèrement épicée (pas piquante du tout) et une pointe d’acidité. Des agrumes, de la légèreté, c’est cristallin et on y retourne pour la finir très vite. Un peu comme toutes les Cambier d’ailleurs…
Aerofab –
Double Neipa Fujin 500
Aerofab c’est parfois un coup de coeur et souvent un gros kiff ! Jamais déçu, toujours équilibré et plaisant. C’est aussi le cas de cette Fujin 500 Double NEIPA qui présente un corps dense ! Une bière incroyablement aromatique, complexe et vibrante. Des agrumes, aux fruits tropicaux mais pas que. Une note florale et herbacée qui ramène de la légèreté à ces 8° de bonheur.
Neipa DDH de chez Popihn
On finit en beauté avec l’une des meilleures brasserie française : Popihn. En vérité la plupart de leurs bières nous apporte de belles émotions. Mais celle-ci vaut particulièrement le détour car elle est brassée avec du Citra et du Cryo citra (concentré massif des huiles essentielles du Citra). Ce houblon est l’un des plus populaires et ce n’est pas pour rien. Il dégage des arômes d’agrumes notamment citron avec un côté extrêmement rafraichissant. C’est basique, mais qu’est ce que c’est bon.